La nébuleuse de la Lagune (M8), également connue sous le nom de nébuleuse du Lagon, est une nébuleuse diffuse située dans la constellation du Sagittaire. Il s’agit d’un nuage interstellaire où naissent de nombreuses étoiles.
La nébuleuse de la Lagune est un immense nuage d’hydrogène et de poussières, d’une taille d’environ 115 années-lumière et est située à 4 077 années-lumière de la Terre. Elle est éclairée par l’étoile 9 Sagittarii, un système binaire d’étoiles géantes bleues dont les luminosités sont respectivement égales à 316 000 et 562 000 fois celle du Soleil. Ces étoiles sont si chaudes qu’elles émettent de la lumière ultraviolette, qui excite les atomes d’hydrogène de la nébuleuse. Ces atomes d’hydrogène émettent alors de la lumière visible, qui donne à la nébuleuse sa couleur caractéristique.
M8 est visible à l’œil nu sous de très bonnes conditions, comme un nuage diffus légèrement ovale. Sur cette photo on peut observer de nombreux détails, notamment un chenal sombre qui traverse la nébuleuse, causé par l’absorption de la lumière par les poussières, une région dense de formation d’étoiles, appelée NGC 6530, qui contient de jeunes étoiles bleues et des nébuleuses en émission.
De nombreuses étoiles nébuleuses, qui sont des étoiles jeunes entourées d’un nuage de gaz et de poussières. La nébuleuse de la Lagune contient environ 90 % d’hydrogène, 9 % d’hélium et 1 % d’éléments plus lourds. L’hydrogène est le principal composant de la nébuleuse, car il est le gaz le plus abondant dans l’univers. Les poussières sont des particules solides, telles que des grains de carbone et de silicates. Les éléments plus lourds sont présents en petites quantités, mais ils jouent un rôle important dans la formation des étoiles. [Source: Wikipedia]
Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D., Arnaud P., Frédéric L., Fabien T., David N., Julien B.)