La galaxie NGC 4603 est une galaxie spirale située à plus de 100 millions d’années-lumière de nous, dans la constellation du Centaure. Elle fait partie du groupe de galaxies du Centaure.
La galaxie NGC 4603 a été découverte par l’astronome britannique John Herschel en 1834. Elle a été le sujet d’une étude approfondie en 1999, grâce au télescope spatial Hubble, qui a permis de localiser des étoiles variables de type céphéide. Ces étoiles ont la particularité de voir leur luminosité varier selon une période bien définie, qui dépend de leur distance. En mesurant la période des céphéides trouvées dans NGC 4603, les astronomes ont pu estimer sa distance : 115 millions d’années-lumière. À l’époque, NGC 4603 était la galaxie la plus lointaine pour laquelle une estimation de distance avait été faite à l’aide de céphéides.
NGC 4603 est une galaxie très lumineuse, avec une magnitude apparente de 12,3. Elle a un diamètre d’environ 150 000 années-lumière, ce qui la rend comparable à notre Voie lactée. Elle présente une large raie d’émission d’hydrogène neutre (HI), ce qui indique qu’elle contient beaucoup de gaz interstellaire, propice à la formation d’étoiles. Ses bras sont parsemés de jeunes étoiles bleues et de régions HII, où se produisent des phénomènes de naissance et d’évolution stellaire. Son noyau est également très brillant et pourrait abriter un trou noir supermassif.
Le 21 mai 2008, une supernova a été découverte dans NGC 4603. A ses côtés, la galaxie NGC 4601, est beaucoup plus éloignée, près de 170 millions d’années lumières de la Terre. [Source: Wikipedia]
Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D., Arnaud P., Frédéric L., Fabien T., David N., Julien B.)