La baleine du sud (NGC 55)

NGC 55, dite la baleine du sud, est une galaxie spirale magellanique vue par la tranche, située à environ 5,87 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation du Sculpteur. Elle est l’une des galaxies les plus brillantes du ciel austral et est facilement visible à l’œil nu dans des conditions d’observation optimales. Sur la photo, on peut observer les détails de la galaxie, tels que son noyau central brillant et ses régions de formation d’étoiles.

La galaxie est née il y a environ 13 milliards d’années, à partir d’une fluctuation de densité primordiale. NGC 55 a un diamètre d’environ 60 000 années-lumière et une masse d’environ 20 milliards masses solaires. Elle est entourée d’un halo de gaz et de poussières qui s’étend sur plusieurs centaines de milliers d’années-lumière. La galaxie est vue par la tranche, ce qui lui donne un aspect irrégulier. On peut distinguer un noyau central brillant, entouré d’un disque de gaz et de poussières. Ce disque est parsemé de régions de formation d’étoiles, qui apparaissent comme des taches brillantes.

La galaxie NGC 55 est une galaxie active, ce qui signifie qu’elle est en train de former des étoiles à un rythme rapide. La formation d’étoiles dans NGC 55 est alimentée par la présence de gaz et de poussières dans le disque de la galaxie. Ces matériaux sont attirés vers le centre de la galaxie par la gravité, où ils s’accumulent et forment des nuages moléculaires géants. Ces nuages sont le lieu de naissance des étoiles.

Des observations récentes ont montré que NGC 55 a connu une importante vague de formation d’étoiles il y a environ 8 millions d’années. Cette vague a été déclenchée par une collision avec une autre galaxie, probablement une galaxie naine. La collision a provoqué une perturbation du disque de NGC 55, ce qui a conduit à la formation de nouveaux nuages moléculaires géants. Ces nuages ont ensuite donné naissance à une génération d’étoiles massives, qui ont brillé pendant quelques millions d’années avant de mourir. La formation d’étoiles dans NGC 55 se poursuivra probablement pendant encore plusieurs milliards d’années. La galaxie finira par épuiser ses réserves de gaz et de poussières, et la formation d’étoiles cessera. [Source: Wikipedia]

Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D., Arnaud P., Frédéric L., Fabien T., David N., Julien B.)