NGC 2014 et NGC 2020

Les nébuleuses NGC 2014 et NGC 2020 sont deux régions de formation d’étoiles situées dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie satellite de la Voie lactée. Elles ont été découvertes par l’astronome écossais James Dunlop en 1826. Ces nébuleuses présentent des formes et des couleurs contrastées, qui révèlent les effets des vents stellaires et du rayonnement des étoiles très chaudes qu’elles abritent.

NGC 2014 : un amas ouvert et une nébuleuse en émission

NGC 2014 est un amas ouvert, c’est-à-dire un groupe d’étoiles liées par la gravitation, associé à une nébuleuse en émission, c’est-à-dire un nuage de gaz ionisé qui brille sous l’effet du rayonnement des étoiles. NGC 2014 a une forme irrégulière et une couleur rougeâtre, qui provient principalement de l’hydrogène, l’élément le plus abondant dans l’univers. La nébuleuse contient de nombreuses étoiles jeunes et massives, qui émettent une forte énergie et provoquent l’ionisation du gaz environnant. Ces étoiles produisent aussi de puissants vents stellaires, qui soufflent le gaz et la poussière hors de la nébuleuse, créant des structures complexes et sculptées. NGC 2014 a une dimension apparente de 1,8 minutes d’arc, ce qui correspond à environ 83 années-lumière à la distance du Grand Nuage de Magellan.

NGC 2020 : une bulle bleue autour d’une étoile Wolf-Rayet

NGC 2020 est une autre nébuleuse en émission, située à proximité de NGC 2014. Elle a une forme circulaire et une couleur bleutée, qui résulte de l’ionisation de l’oxygène, un élément plus rare que l’hydrogène. La nébuleuse est dominée par une seule étoile très brillante et très chaude, nommée Brey 48. Il s’agit d’une étoile Wolf-Rayet, un type d’étoile qui a perdu une grande partie de son enveloppe externe à cause de vents stellaires intenses. Ces vents ont creusé une cavité autour de l’étoile, qui apparaît comme une bulle entourée d’un anneau de gaz plus dense. NGC 2020 a une dimension apparente de 2 minutes d’arc, ce qui correspond à environ 110 années-lumière à la distance du Grand Nuage de Magellan.

Observation et étude des nébuleuses

Les nébuleuses NGC 2014 et NGC 2020 sont des objets célestes fascinants pour les astronomes, car elles permettent d’étudier les processus de formation et d’évolution des étoiles dans un environnement extrême. Elles sont aussi très photogéniques, car elles offrent un spectacle coloré et contrasté dans le ciel du Grand Nuage de Magellan. Plusieurs télescopes ont observé ces nébuleuses, notamment le télescope spatial Hubble, qui a révélé leurs détails avec une grande précision, et le Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO), qui a capturé une vue panoramique du couple formé par NGC 2014 et NGC 2020. [Source: Wikipedia]

Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D., Arnaud P., Frédéric L., Fabien T., David N., Julien B.)