Comment trouver le nord?

By 21 avril 2019 Astronomie

Il est aisé de se repérer de jour, et de trouver les points cardinaux: le soleil se lève à l’est, se couche à l’ouest et passe au sud aux alentours de 12h (heure d’hiver) ou 13h (heure d’été).  Je dis “Aux alentours”, car on se fixe sur des fuseaux horaires qui peuvent être plus ou loin éloigné du lieu d’observation. Par exemple chez moi, il y a presque une heure de décalage, le soleil est au sud aux environs de 13h50 (heure d’été).

Polaris, l’étoile qui indique le nord

De nuit il n’y aucun phénomène fixe au sud qui permettrait un tel repérage. Il faut alors chercher le nord. Heureusement, l’étoile polaire, Polaris, dans la constellation de la Petite Ourse, se situe quasiment au pôle nord céleste et se déplace donc très peu au long de la nuit. De plus, elle est visible toute l’année. Malheureusement, même si Polaris est visible à l’oeil nu, ce n’est pas une étoile très brillante. Mais heureusement il existe une méthode simple pour la repérer facilement.

A noter que Polaris se déplaçant dans le ciel, elle n’a pas toujours été l’étoile polaire, et ne le sera bientôt (enfin bientôt…) plus. Dans 12 000 ans, l’étoile polaire sera par exemple l’étoile Véga de la Lyre.

FileEtoile

Polaris , au centre, est quasiment fixe dans le ciel la nuit. Elle indique le pôle nord céleste.

Comment repérer Polaris?

Pour repérer Polaris, Il faut au préalable repérer les deux constellations les plus proches d’elle, qui sont Cassiopée et la Grande Ourse. A nos latitudes européennes, la Grande Ourse et Cassiopée sont visibles toutes les nuits (claires il va sans dire) de l’année. Elles sont facilement identifiables; la Grande Ourse se compose notamment de 7 étoiles très brillantes qui forment une sorte de casserole (ou chariot), et Cassiopée de 5 étoiles très brillantes aussi qui forment un W (ou M).

Polaris1

L’étoile polaire se trouve entre la Grande Ourse et Cassiopée. Pour la localiser précisément, il faut reporter 5 fois la distance entre Merak et Dubhe en direction de Cassiopée.

Voilà vous avez trouvez le nord! A partir la il devient très simple de se repérer, notamment pour orienter une carte du ciel et partir à la découverte des autres constellations.