

Depuis 30 ans le télescope spatial Hubble nous délivre des magnifiques images des grandes nébuleuses du ciel profond aux couleurs éclatantes, qui ont défini notre vision de l’espace. Mais est-ce vraiment réaliste ? L’espace ressemble-t-il vraiment à ça ?
La constellation d’Orion, l’amas des Hyades et des Pléiades sont de célèbres objets du ciel d’hiver. On en trouve les premières mentions dans les récits d’Hésiode et d’Homère au VIIIe siècle avant notre ère. 2500 ans de science nous permettent d’en percer désormais, en partie, les secrets.
Quand la découverte en 1845 sur les rives du Tigre, coeur de l’ancienne Assyrie, du plus vieil instrument optique connu nous fait voyager de Mésopotamie à l’empire romain en passant par la Grèce antique, au gré d’un débat qui a agité le monde antique pendant plus de 800 ans.
La terre tourne autour du soleil. Le soleil tourne autour du centre de notre galaxie. Mais alors, avec qui et autour de quoi tourne notre galaxie?
Et qu’y a-t-il au-delà et comment est-ce organisé?
La chevelure de Bérénice est une constellation du ciel Boréal connue depuis l’antiquité. Nommée en hommage à une princesse grecque devenue reine d’Egypte, elle abrite des objets astronomiques démesurés.