IC434

La nébuleuse de la Tête de Cheval

La nébuleuse de la Tête de Cheval, officiellement connue sous le nom de Barnard 33 (IC 434 désigne la nébuleuse émissive à l’arrière-plan), est une nébuleuse obscure dans la constellation d’Orion. La nébuleuse est située juste en dessous d’Alnitak (ζ Ori), l’étoile la plus à l’est de la ceinture d’Orion.

Elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom et qui se découpe dans la nébuleuse. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l’hydrogène qui, ionisé par l’étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge. L’obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d’un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d’arrière-plan. À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation. [Source: Wikipedia].

Alnitak

Alnitak est le nom propre de l’étoile Zeta Orionis (ζ Orionis). Il s’agit d’un nom traditionnel qui vient de l’arabe النطاق / an-niṭāq qui signifie « la ceinture ». Alnitak est situé à l’extrémité est de la ceinture d’Orion. Il s’agit d’un système stellaire hiérarchisé. Il est composé de ζ Orionis A et de ζ Orionis B. ζ Orionis A est une étoile binaire composée de ζ Orionis Aa et ζ Orionis Ab. L’étoile primaire, ζ Orionis Aa, est une jeune supergéante bleue : elle a une durée de vie courte, de l’ordre de quelques centaines de millions d’années, et elle finira en supernova. Elle est 180 000 fois plus brillante et 20 fois plus grande que le Soleil.

Le système Alnitak baigne dans les nébulosités de IC 434. Alnitak est la première (en partant de l’Est) des trois étoiles alignées qui forment les « Trois Rois ». En effet, Alnitak (ζ Ori), Mintaka (δ Ori) et Alnilam (ε Ori) (appelées également « les Trois Mages ») constituent à elles trois la ceinture ou le baudrier d’Orion. [Source: Wikipedia]

La nébuleuse de la Flamme

La nébuleuse de la Flamme (NGC 2024) est une nébuleuse en émission située à une distance estimée à environ 1400 années-lumière et s’étend sur environ 12 années-lumière. C’est Alnitak qui énergise la nébuleuse. L’intense rayonnement ultraviolet de cette supergéante bleue ionise les atomes d’hydrogène de la nébuleuse. Les ions ainsi créés émettent une lueur rouge lorsqu’ils capturent un électron libre. Du gaz et surtout de la poussière se trouvant en avant de NGC 2024 absorbent la lumière de la nébuleuse et forment le ruban sombre que l’on voit sur les images en lumière visible. [Source: Wikipedia]

IC434

Cette photo a été réalisée de l’observatoire Sadr Espagne. A voir: les précédentes photos de la nébuleuse de la tête de cheval en 2016:

Instrument ou objectif:Takahashi TSA 120
Imageurs:QHY163M
Monture:Skywatcher AZ-EQ6 GT Synscan
Instrument de guidage:Takahashi TSA 120
Caméra de guidage:QHYCCD QHY178MM
Réducteur/correcteur de focale:Takahashi TOA35FL

Dates:Février 2019
B – Astrodon Gen2 E-Series: 62×120″
G – Astrodon Gen2 E-Series: 56×120″
R – Astrodon Gen2 E-Series: 58×120″
Ha – Astrodon 5nm: 206×300″ (gain: 200.00)
Intégration: 23.0 Heures

Centre AD: 85,190 degrés
Centre DEC: -2,031 degrés
Orientation: 71,947 degrés
Rayon du champ: 1,275 degrés
Lieux: E-Eye, Fregenal de la Sierra, Espagne