La nébuleuse d’Orion (M42) est un nuage de gaz et de poussières situé dans la constellation du même nom, à environ 1350 années-lumière de la Terre. C’est l’une des régions de formation d’étoiles les plus actives et les plus proches du Système solaire. Elle pourrait nous renseigner sur les conditions qui ont présidé à la naissance de notre Soleil et de ses planètes il y a plus de 4,5 milliards d’années.
Cette photo montre des structures spectaculaires, comme des filaments denses de matière, qui pourraient donner naissance à de nouvelles étoiles, ou des systèmes stellaires en formation, composés d’une proto-étoile entourée d’un disque de gaz et de poussières où se forment des planètes. Elles révèlent aussi l’influence du rayonnement ultraviolet émis par un amas de jeunes étoiles massives, appelé amas du Trapèze, qui sculpte les nuages environnants.
Le Trapèze ou l’amas du Trapèze d’Orion est un amas ouvert serré d’étoiles au cœur de la nébuleuse d’Orion, dans la constellation d’Orion. Il a été découvert par Galilée. Le 4 février 1617, il a esquissé trois des étoiles (A, C et D), mais a manqué la nébulosité environnante.
Le Trapèze est un amas relativement jeune qui s’est formé directement à partir de la nébuleuse parente. Les cinq étoiles les plus brillantes sont de l’ordre de 15 à 30 masses solaires. Elles sont à moins de 1,5 année-lumière l’une de l’autre et sont responsables d’une grande partie de l’illumination de la nébuleuse environnante. [Source: Wikipedia]
Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D., Arnaud P., Frédéric L., Fabien T., David N., Julien B.)