Saturne

Saturne est la sixième planète du Système solaire par ordre de distance au Soleil et la deuxième après Jupiter tant par sa taille que par sa masse.

Plus lointaine des planètes du Système solaire observables à l’œil nu dans le ciel nocturne depuis la Terre, elle est connue depuis la Préhistoire. Elle est ainsi désignée, à la suite d’un usage antique, d’après Saturne, un dieu de la mythologie romaine, assimilé au titan Cronos de la mythologie grecque.

Saturne est une planète géante, au même titre que Jupiter, Uranus et Neptune, et plus précisément une géante gazeuse. D’un diamètre d’environ neuf fois et demi celui de la Terre, elle est majoritairement composée d’hydrogène et d’hélium. Sa masse vaut 95 fois celle de la Terre12 et son volume 900 fois celui de notre planète. Sa période de révolution est d’environ 29 ans. Elle était au périhélie le 26 juillet 2003. Elle sera à l’aphélie le 17 avril 2018 puis au périgée le 27 juin 2018.

Saturne possède un système d’anneaux, composés principalement de particules de glace et de poussière. Saturne possède de nombreux satellites, dont cinquante-trois ont été confirmés et nommés. Titan est le plus grand satellite de Saturne et la deuxième plus grande lune du Système solaire après Ganymède autour de Jupiter. Titan est plus grand que la planète Mercure et est la seule lune du Système solaire à posséder une atmosphère significative.

La vitesse du vent sur Saturne peut atteindre 1 800 kilomètres par heure, une valeur supérieure à celles relevées sur Jupiter mais moindre que sur Neptune. [Source: Wikipedia]