Nébuleuse de la tarentule (NGC 2070)

La nébuleuse de la Tarentule (NGC 2070) est une nébuleuse dans le Grand Nuage de Magellan. Elle se situe à 160 000 années-lumière de la Terre. Le taux de naissance d’étoiles y est plus élevé qu’en n’importe quelle région de notre Galaxie. La nébuleuse de la Tarentule est la plus grosse nébuleuse connue à ce jour.

La nébuleuse d’une magnitude apparente totale voisine de 5, est aisément visible à l’œil nu (hors de la pollution lumineuse des villes) comme une condensation petite et brillante en périphérie immédiate du Grand Nuage de Magellan.

Si elle apparaît légèrement moins brillante et moins étendue que la célèbre nébuleuse d’Orion, les distances respectives de ces deux nébuleuses par rapport à un observateur terrestre sont sans commune mesure. En effet, la nébuleuse d’Orion est environ 100 fois plus proche — 1 600 années-lumière. Intrinsèquement, la Tarentule est donc considérablement plus vaste, lumineuse et massive. Abstraction faite de l’absorption interstellaire, si elle se trouvait aussi proche de nous que la nébuleuse d’Orion, alors elle nous apparaîtrait deux fois plus étendue que le chariot de la Grande Ourse pour une luminosité perçue totale équivalente à celle de Vénus à son maximum. Il s’agit en réalité de la nébuleuse connue la plus active du Groupe local, et aussi l’une des plus étendues avec NGC 604, dans la galaxie du Triangle. [Source: Wikipedia]

Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D., Arnaud P., Frédéric L., Fabien T., David N., Julien B.)