CG4, également connue sous le nom de « Main de Dieu », est une région de formation d’étoiles située dans la constellation de la Poupe, à environ 1 300 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse obscure, avec sa tête dense formée de gaz et de poussière, a un diamètre d’environ 1,5 année-lumière, tandis que sa queue allongée et ténue s’étend sur environ 8 années-lumière. CG4 fait partie des objets appelés globules cométaires en raison de leur forme similaire à celle d’une comète.
Ces structures particulières ont été découvertes en 1976 grâce aux photographies du télescope Schmidt du Royaume-Uni, exploité par l’Observatoire astronomique australien, dans la nébuleuse de Gum, une nébuleuse en émission de la constellation. La tête du globule cométaire CG4, ressemble à une comète avec une bouche caverneuse poussiéreuse.
Composée de matière sombre relativement dense, c’est une structure opaque qui est illuminée par la lueur d’une étoile proche. Une lueur rougeâtre obscure bordant le globule pourrait être causée par l’émission d’hydrogène ionisé. La bouche du globule semble prête à consommer la galaxie spirale vue de profil ESO 257-19. En réalité, cette galaxie est à plus de cent millions d’années-lumière plus loin que le globule. [Source: Wikipedia]
Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D., Arnaud P., Frédéric L., Fabien T., David N., Julien B.)