Club Chevry 2 Echecs - Club d'échecs de Gif sur Yvette

A venir

Aucun événement

19ème Open rapide du club dimanche 1er Octobre

Le 19ème Open rapide du club aura lieu le dimanche 1er Octobre (à la maison des peupliers à Gif Chevry)
Il est ouvert à tous, venez nombreux!

Au programme 9 rondes de 2x20 minutes.

Le pointage se fera de 8h45 à 9h15 - le première ronde débutera à 9h30.

Bon tournoi à tous!

Nicolas

Reprise des cours!

Les cours reprendront ce samedi 16 septembre à 14h00, à la maison des peupliers.

 Attention : nouveaux horaires d'ouverture (14h-17h) et nouvelle organisation en 3 niveaux de cours mixtes (enfants - ados - adultes) + cours compétition (10 séances dans l'année)

Le club ouvrira désormais de 14h00 à 17h00.

Les cours auront lieu de 14h00 à 16h00 (1h de cours commune pour tous les niveaux, et 1h de cours en petits groupes).

Une séance de jeux, commune à tous se tiendra de 15h00 à 17h00.  L’occasion pour les petits et les plus grands de jouer des parties amicales ou des petits tournois amicaux (blitz, parties rapides).

Championnat de France des jeunes 2017 à Belfort

Championnat de France d’échecs Jeunes à Belfort – 16 au 23 avril 2017

Huit Giffois ont fait le déplacement à Belfort, pour les championnats de France d’échecs Jeunes, parrainés par Anatoli Karpov, ex-champion du monde Russe, qui a lancé la dernière ronde devant une myriade d’yeux écarquillés.

Poussins

Jérémy frôle la moyenne (4/9, 77ème sur 115) et réalise une performance de 75 points au-dessus de son ELO. Il remporte notamment deux parties au-dessus de son classement.

Open B

Maxime réalise un excellent début de tournoi et se classe 29ème sur 119 participants avec 5 points et deux victoires au-dessus de 1200.

Pupilles

Evan se place dans la première moitié du tableau avec 4,5 points, et surtout une magnifique performance à plus de 1600, dans une catégorie très compétitive. À noter : une victoire à 1684 et une nulle à 1737.

Benjamines

Aziliz se classe 12ème sur 87 participantes avec 6 points et une performance au-delà des 1600. Sa meilleure partie est une victoire à plus de 1700, et elle ne cède que contre la championne de France et deux adversaires du top 10.

Juliette manque de peu la moyenne, à cause d’une défaite au temps à la dernière ronde. Plusieurs parties ne basculent que d’un cheveu et présagent bien pour les tournois futurs.

Minimettes

Malgré une défaite inattendue à la première ronde, Amélie assume son rang et enchaîne ensuite cinq victoires et une nulle, pour se classer dans les cinq premières pour la quatrième année consécutive, avec 6,5 points. Elle ne perd qu’une autre partie, contre la championne de France.

Open A

Jonathan et Thomas se placent tous deux près du milieu du tableau (123ème et 128ème sur 216) avec 4 points. Pour l’un comme pour l’autre, la qualité de certaines parties et cette première expérience aux championnats de France constituent une bonne expérience pour les années à venir.

Un premier essai d’analyses à distance des parties avec Christophe Guéneau a été réalisé au cours de ce championnat. Merci à lui pour ses précieux conseils et ses encouragements !

Collectivement, Gif est le seul club de l’Essonne à se classer dans le Top 50 national. Gageons que les jeunes reviendront encore plus nombreux l’année prochaine, à Agen, pendant les vacances scolaires cette fois.

 

Anatoly Karpov, hôte de marque à Belfort, aux côtés de Bachar Kouatly, président de la FFE.

Open de Nozay

Nozay

 

Le 4 mars dernier avait lieu à Nozay la première étape de notre grand prix de l'Essonne, la traditionnelle série d'opens que nous organisons cette années avec nos amis de Nozay, Yerres, Etampes et Arpajon.

Championnat jeunes IDF 2017

Le championnat d’échecs jeunes de la ligue d’Ile de France a eu lieu à Paris, du lundi 6 au vendredi 10 février 2017. Cette compétition s’est scindée en deux parties :

   Une compétition en 9 rondes par catégorie sur un rythme lent (50 mn + 10 s / coup  pour les poussins et en dessous ; 1h30 + 30 s / coup pour les pupilles et au-dessus). Participent les qualifiés départementaux de la région parisienne. En parallèle, trois Opens sont organisés, pour (i) les joueurs non qualifiés, (ii) ceux qui n’ont pas participé aux qualifications départementales et (iii) les qualifiés d’office au championnat de France, grâce à leurs résultats l’année précédente.

   À l’issue de ces qualifications, deux départages sont organisés, sur un rythme Rapide et/ou Blitz : (i) pour le titre de champion d’Île de France, entre les premiers des phases qualitatives et les premiers, par catégorie, des Opens, et (ii) pour les dernières places qualificatives au championnat de France, en cas d’égalité.

 Dix-huit jeunes Giffois ont participé aux tournois qualificatifs régionaux ou aux Opens. Ils ont réfléchi, échafaudé des plans, calculé des suites de coups, attaqué les pièces adverses, et défendu leurs positions pendant cinq jours. Au crépuscule du tournoi, tous ont marqué au moins quatre points et la besace de Gif s’est alourdie d’or et de bronze. Quatre jeunes se retrouveront à Belfort en avril pour défendre les couleurs du club lors des championnats de France.

Ces résultats confirment l’implication des jeunes et la régularité du club au plus haut niveau. Saluons aussi l’investissement de Philippe Godon et de Nicolas Crouzet, qui assurent les cours pour la seconde année consécutive, des parents ainsi que le soutien précieux de Christophe Guéneau, présent sur place pour les analyses de parties.

Les résultats par catégorie (9 rondes ; 14 places qualificatives pour les championnats de France pour les garçons, 8 pour les filles) :

Poussin (117 participants) : Jérémy décroche son ticket pour les championnats de France lors du départage, après un magnifique tournoi et 6,5 points dans la poche. Bien que première année, Maxime (6) réalise également un très beau parcours, à un demi-point du départage.

Pupille (129 participants) : la catégorie pupilles est la plus dense de ces championnats et Gif était venu en nombre et en qualité avec huit représentants. Evan échoue d’un cheveu à obtenir la qualification lors du départage malgré un excellent tournoi (6,5) ; il est ainsi le premier repêchable. Avec 6 points, Louka et Jonathan affichent une belle performance à ce niveau. Non loin d’eux, Quentin (5,5) et Enzo (5) se classent dans la première moitié du tableau. Enfin, Thomas Tran (4,5) Koki (4) et Thomas Chaintreau (4) se placent près de la moyenne, sans jamais lâcher prise.

Pupillette (31 participantes) : Camille termine avec 4 points et réalise de belles parties.

Benjamin (84 participants) : Guillaume (4,5) se classe dans la première moitié du tableau dans une catégorie très compétitive.

Benjamine (14 participantes) : Aziliz (6,5) accroche le bronze autour de son cou, comme l’année précédente. Juliette (4,5) livre une bataille épique lors d’un départage en duo qui la conduit à la victoire au bout du suspens. Toutes deux se qualifient pour les championnats de France.

Minime (54 participants) : Alexandre (4,5) et Léo (4,5) se placent dans la première moitié du tableau, avec une performance de plus de 260 points au-dessus de son ELO pour ce dernier. Thomas marque 4 points, avec de bons résultats face à des adversaires bien mieux classés.

Open A (30 participants) et Minimette : Amélie (4,5), qualifiée d’office au championnat de France grâce à son titre de vice-championne de France décroché en 2016 en Normandie, conclut à la médiane de l’Open A. Elle participe ensuite au départage pour le titre minimette, qu’elle remporte.

 Jérémy, Juliette et Aziliz rejoignent donc Amélie, pour aller défendre les couleurs du club à Belfort en avril, lors des championnats de France.

 (Loïc, Février 2017)